Home Actualités Nous pouvons combattre et gagner contre zéro malade

Nous pouvons combattre et gagner contre zéro malade

0
0

Mauritaniens, tous sans exception

Nous sommes naïvement optimistes! La bedouinit​é est dans notre sang!

Notre optimisme naïf pourrait être,​ ​aujourd’hui, mortel.

Nous n’avons pas l’habitude d’anticiper;  nous laissons les problèmes venir et,​ ​chez nous, leurs conséquences néfastes s’éternisent. 

Notre  optimisme naïf qui frise l’irresponsabilité vaniteuse est, face à la nouvelle pandémie coronavirus,​ ​suicidaires!

Un suicide collectif​ ​لا قدر الله.  

Je n’appelle pas à l’hyst​é​rie ni à la panique et je ne connais pas la peur! Mais réveillez vous! Cette affaire n’est pas de la responsabilité du Gouvernement ni du Pr​é​sident Ghazouani qui a trouvé des caisses vides et un État surendetté. Notre économie est déjà sinistrée. Notre peu​p​le anémique, paupérisé! 

Ni les discours optimistes habituels ni  l’incrimination des Autorités ne résoudront le PROBLÈME. 

C’est l’affaire de chacun de nous. Notre salut notre stratégie doit viser ZÉRO CONTAMINÉ ! Nous pouvons combattre et gagner contre zéro malade, mais pas plus! Notre politique doit être celle de l’évitement.​ ​Et pour éviter il faut savoir anticiper.

La Solution: Chacun doit rester ou se préparer à rester chez lui. Nous avons ​ »​un seul cas avéré, un seul malade​ ».  Mais nous ne savons pas combien de porteurs de virus circulent chez nous! Un pays africain, je crois ​le Congo, vient d’enregistrer le premier cas, mais ledit malade est rentré depuis 16 jours  d’Allemagne où il a attrapé le virus. 

Combien de voyageurs sont arrivés dans notre pays depuis 16 jours, venant de pays étrangers où la maladie sévit? 

Le Maroc 1000 fois plus outillé vient de fermer  les mosquées et les cafés Qui connaît le Maroc sait ​ce que cela signifie …

La France déclare sa quasi-impuissance devant la pandémie. Tous les 3 jours le nombre des malades y est multiplié par 2. 

Et nous, nous continuons nos déclarations ministérielles habituelles!!​

​Certes notre Ministre de la santé et son Président sont nos  meilleurs Ministre et Président, mais, demain,  nous risquons de leur imputer la responsabilité de  la catastrophe qui incombe à chacun de nous.

L’unique Solution, c’est le CONFINEMENT:​ ​rester chez soi et tout fermer, sinon c’est le risque de suicide collectif. الله يحفظ 

Or notre salut réside dans le risque ZÉRO.

Mohamed ​Ould M​ohamed El Hacen

Tiguen​t​ le 15 Mars 2020.