Catégories
Actualités Articles Bonne Gouvernance Conferences et Interviews Economie Non classifié(e) Nos Etudes Publications Radio Recherches et Stratégies TV

​MÉDITATION DU JOUR

******************************

Chers amis français, 

Je ne suis pas prophète. 
Je ne voudrai pas être prophète de malheur. 

Mais la France a fait un premier faux pas en élisant à sa tête un Président inexpérimenté. Un grand et vieux pays, la France en l’occurrence, secrète toujours des génies, toutefois une  importante dose d’expérience est nécessaire à son Chef, le Président de la Cinquième République. 

L’art de la rhétorique, le maniement de mots dans la belle langue de Molière, Mr Macron les maîtrise. 

Avec elles, il nous enivre tous les jours,  et il a enivré les français avec, lorsque le carriériste Fillon lui en ouvrit la voix. 

Il fallait  le Génie doublé de l’expérience  de Mr Alain Juppé, quels qu’en fussent , par ailleurs,  les défauts,  pour assurer la transition et préparer la relève par  de nouvelles générations. 

Par amitié, je l’avais soutenu et je l’avais accompagné, sur sa demande expresse,pendant  toute sa campagne, pour les primaires. 

Mr Macron,  pour des raisons électoralistes, vient de faire, à son tour, un fatal faux pas pour la France, pour l’Afrique et pour le monde,  en battant retraite devant les terroristes, ( c’est ainsi que sa décision sera interprétée) en tournant le dos au Sahel , au Mali, à l’Afrique avant que ne suppléent  à la Force Barkan des armées professionnelles et volontaires d’africains,  formées  pour l’occasion, et appuyée par une coalition mondiale réellement engagée et décidée à aider les populations africaines. 

La conséquence inévitable de cet abandon sera  le CHAOS EN AFRIQUE et pas beaucoup de Gloire pour la France, voire le commencement de son déclin. Dieu l’en garde! 

Mr Macron croit pouvoir, ainsi , mieux se consacrer  à la campagne présidentielle en s’armant, en plus, de la recette magique de ses prédécesseurs: battre campagne, par appel du pied à  Marine LEPEN, afin de la retrouver au second tour, et ce, en développant un discours xénophobe et islamophobe, pou gagner la Présidentielle! 

C’est la voie de la facilité!  C’est aussi  le recroquevillement,  le repli sur soi. 

La démission face faux problèmes intérieurs viendra donc compléter et parachever l’œuvre égoïste, de la démission face aux questions externes, internationales. 

Et la boucle sera ainsi bouclée! 

Le cercle vicieux! 

Mohamed Ould Mohamed El Hacen 
Fondateur de l’Institut International de Recherche
et d’Etudes Stratégiques
2ires.
22 juin 2021