Catégories
Actualités Articles Bonne Gouvernance Conferences et Interviews Economie Non classifié(e) Nos Etudes Publications Radio Recherches et Stratégies TV

​LA FRANCE SOULAGE NOS FINANCES

La France vient d’ouvrir le bal  de l’allègement des souffrances financières de la Mauritanie engendrées par le surendettement  Azizanien. 

La France a peu colonisé la Mauritanie. Elle a  prélevé peu  de ses ressources naturelles. 

Pendant soixante années de présence administrative, elle a épargné à notre organisation sociale et à notre système de valeurs, les brutalités coloniales. 

La révision des accords de défense, la nationalisation de Miferma, la sortie de la zone franc qui se révèlera prématurée, 30 Années plus tard, ( les faux dollars dans les caveaux  de la BCM et notre ouguiya dépréciée de 300% par rapport au CFA), des choses impossibles à envisager ailleurs, n’ont pas suscité de la part de la « l’ancienne puissance colonisatrice »ni brimades ni vexations. 

La France n’a pas hésité à nous sauver, en mobilisant ses Jaguars, lorsque l’Algérie et le Polisario orientèrent, lâchement, le gros de leurs efforts de guerre contre nous, parce qu’ils nous considéraient le maillon  le plus faible de chaîne. 

Notre “amie” la Chine a fait plus de mal en 10 ans à notre pays et à son économie que notre ‘’colonisateur et

néo-colonisateur réunis, en 115 années, et en connivence totale avec notre Liquidateur! 

Aziz a fait plus de mal à notre Société, à notre unité, à nos valeurs,  en une décennie,   que la France en 60 années. 

Nos  parents et nos grands parents,plus pieux et plus patriotes que nous,  la respectaient pour le sens de justice de ses hommes, un sens  <<générateur de bons hivernages>>, sens duquel les nôtres se  départirent au fur et à mesure  ils s’éloignaient,dans le temps, de l’ère coloniale. 

Chers compatriotes, ouvrez les yeux et regardez ici et maintenant, le présent et le passé récent, sans complexes ni stéréotypes. Une idée fixe sur la France permettra à la Chine et aux bandits du monde occidental de nous avaler, nos yeux rivés sur un passé lointain que nous ignorons…

Certains trouveront mes propos choquants ou pas à la mode, parce que mon patriotisme inaliénable et irrésistible n’empêche pas réalisme, pragmatisme et reconnaissance! 

Ma Mauritanie, je lui tolère son ingratitude avec ses fils, avec moi, mais pas envers les autres!

Mohamed El Hacen 
Fondateur Institut 2ires
Le 29 Juin 2021

6 réponses sur « ​LA FRANCE SOULAGE NOS FINANCES »