2ires et son Président vus par les autres

Je vous envoie ma réaction au message ci-dessous de M C, soutien  de première heure et de premier rang de notre Institut,  2ires.

 ********

M. C nous a écrit ceci 

…<<ton patriotisme est différent  de celui de nos amis. ….ton  crédo est associé  à  : que <<ferais je pour aider à sauvegarder et a developper les l intérêts  de ce pays auquel je m’identifie.?>>

Le patriotisme de nos amis est : <<de quelle manière  agir pour garantir mes intérêts  via ce patriotisme,  tout en me faisant considérer  comme un bon patriote.>>

Voilà  pourquoi je me sens proche de toi. A ce jour, je n ai pas croisé  de semblable. 

MA RÉACTION 

Sais tu que tu touches du doigt le fondement de la spécificité de mon engagement et la raison d’une décision prise par moi en 1975 , après nationalisation de la Miferma  et divergences entre Kadihines?!

Je m’étais dit dans mon for intérieur et j’ai déclaré à mon Chef  Kadihine, à l’occasion de ma  démission de l’organisation: <<je n’appartiendrai plus à une organisation politique de mauritaniens.  

Moi, je sais m’engager à 200% pour une cause, sans jamais me soucier d’un intérêt personnel. 

Je n’ai pas vu des mauritaniens capables de ce niveau de sacrifice, à l’exception de 2 personnes. Je ne me ferai donc  pas tourner en dérision,  je n’accepterai d’être pris pour un ‘’imbécile, un con’’ , au milieu d’hommes  ‘’intelligents’’..

Ce que je ferai pour mon pays: je le ferai en solitaire et en âme et conscience!>>

Pari respecté !

Mohamed Oud Mohamed El Hacen 
Institut 2IRES
Le 1er Octobre 2021