Home Chairman’s Message

Chairman’s Message

 

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

At the beginning of the twenty-first century, we are witnessing the emergence of a world in which historical opportunities are open to our peoples and give them good reason to hope for and aspire to a happier future.

The prosperity and development of our African and Maghreb countries is more than ever within our grasp thanks to technological progress, the spread of science and the rapid growth of means of communication that have reduced space, accelerated time and widened horizons and markets. These are inestimable opportunities for us and a particularly suitable springboard for hunting (in our countryside, in our villages and in our towns) these devastating scourges whose names are corruption, terrorism, ignorance, disease, poverty and hunger. In a word, underdevelopment!

In Asia, Latin America, Europe and the rest of the world, peoples and elites have stood up to emerge and to give themselves a better chance of existing and ensuring the enjoyment of dignity and fruits of growth. In doing so, they have succeeded in destroying the wall of fatality.

The constraints and difficulties that stand in our way will be overcome only if we understand that the obstacles to our deliverance lie first of all within ourselves. It is us who have allowed our societies and our states to succumb to corruption, dictatorship, terrorism and this debilitating fatalism that prevents us from seeing anything in front of us other than an obscure darkness.

In addition, current populists divide us and make us waste our time, being excellent in the art of demagogy and in the commerce of division and hatred. They set up the walls of sectarianism by violence in ineffable and novel forms, always presenting themselves as supreme saviors and holders of incontestable legitimacy.

Facing this intolerable context, the IIRES brings its contribution by its multidisciplinary competence, its seriousness and its good will to participate in the immense and beneficial work of mobilizing human, material and financial resources in order to enrich the debate around the problem of poverty in our continent.

In close partnership with European companiesand through missions carried out by numerous international partners, the IIRER now brings together, more than it has been gathering for more than a quarter of a century, teams of experts and researchers in a wide range of fields related to development, in particular:

  • Management consulting for public and private organizations
  • Auditing of public and private companies, in association with prestigious firms.
  • Preparing general, organizational and institutional studies.
  • Designing and implementation of information and management systems (public service, various ministries, companies and other sectors) in association, in particular, with big French, German and other companies.
  • Controlling road works.
  • Representing international companies.

The Sahelo-Maghreb region has been shaken during the last decade by coups and wars, as well as by the terrorism which foes so far to threaten the existence of all states of the region. Our Group has not escaped the negative and perverse effects of this conjuncture; yet it has remained active and has not ceased to develop its capacities. In fact, it believes that, in the face of such a situation, indifference is now a matter of absolute immorality. Therefore, it has chosen to look more closely into the future by carrying out prospective studies and by bringing innovative ideas to the debate on private and public policies and strategies in order to win the fight for peace, security and solidarity in the world.

We have already conducted many activities of Think Tank which are mainly consisted of:

  • Reflection to produce ideas for the interest of our country and the Sahelo-Saharan region to obviate the perils and drifts that threaten them.
  • Organization of conferences, seminars, etc. with the aim of promoting the exchange of ideas between political personalities and opinion leaders.
  • Animation of missions in the written and audiovisual press for promoting civic education.
  • Publication of books and studies in various fields related to objectives of development.
  • Development of roadmaps to facilitate the exit of crises and the peaceful resolution of conflicts (Mauritania, Gambia, Burkina Faso, Mali …).

We are actively working to establish effective, efficient and sustained cooperation with our counterparts around the world to promote exchanges, peace, progress and stability in the world.

Finally, our group can be visited on the site: www.2ires.org to get an idea of ​​our activity over more than two decades.

While we hope to see you join us, we wish you all success in your respective companies and a better future for our African continent.

Home Mot du président

Mot du président

 

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

Nous assistons en ce début du vingt unième siècle à l’émergence d’un monde dans lequel des opportunités historiques s’offrent à nos peuples et leur donnent de bonnes raisons d’espérer et d’aspirer à un avenir plus heureux.

La prospérité et le développement de nos pays  africains et maghrébins  sont plus que jamais à notre portée grâce aux progrès technologique, a la propagation de la science et à l’essor fulgurant des  moyens de communication qui ont réduit l’espace, accéléré  le temps et  élargi les horizons et les marchés. Autant de chances inestimables pour nous et de tremplin particulièrement adéquat pour chasser, de nos campagnes, de nos villages et de nos villes, ces fléaux ravageurs qui ont pour noms la corruption, le terrorisme, l’ignorance, la maladie, la pauvreté et la faim. En un mot le sous-développement.

En Asie, en Amérique latine, en Europe et dans le reste du monde, les peuples et les élites se sont dressés pour émerger, se donner une meilleure chance d’exister et d’assurer la jouissance de la dignité et des fruits de la croissance. Ils ont, ce faisant, su détruire le mur de la fatalité.

Les contraintes et les difficultés qui se dressent sur  notre chemin ne seront surmontées que si nous comprenons  que les  obstacles à notre délivrance résident d’abord en nous-mêmes. C’est nous qui avons laissé nos sociétés et nos Êtas succomber à la  corruption, à la dictature, au terrorisme et à ce débilitant fatalisme qui nous empêche de voir devant nous autre chose qu’une opaque obscurité.

Des courants populistes nous divisent, en outre, et nous font encore perdre du temps, en excellant dans l’art de la démagogie et dans commerce de la division et de la haine. Ils dressent les cloisons du communautarisme par la violence sous des formes indicibles et inédites tout se présentant comme des sauveurs suprêmes, détenteurs d’une incontestable légitimité.

Face à ce contexte intolérable,  l’IIRES apporte sa contribution par sa compétence pluridisciplinaire, son sérieux et sa saine volonté de participer à l’œuvre immense et combien salutaire de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières en vue d’enrichir le débat autour de la problématique de la pauvreté de notre continent.

En partenariat étroit avec des firmes européennes, à travers des missions menées  par de nombreux partenaires internationaux, l’IIRES regroupe désormais, plus qu’il ne l’a fait depuis plus d’un quart de siècle, des équipes d’experts et de chercheurs dans maints domaines liés au développement, notamment, en matière de :

  • conseils en management aux organisations publiques et privées
  • audit des entreprises publiques et privées, en association avec de prestigieux cabinets.
  • études générales, organisationnelles et institutionnelles,
  • conception et mise en œuvre des systèmes d’information et de gestion ( fonction publique divers ministères, sociétés et autres secteurs) en association, notamment, avec de grandes firmes françaises, allemande et autres.
  • contrôle des travaux de routes
  • représentation de firmes internationales

La  région sahélo-maghrébine a été secouée durant la dernière décennie par des coups d’Etat et des guerres ainsi que par le terrorisme qui menace jusqu’à l’existence de tous ses Etats. Notre Groupe n’a pas échappé aux effets négatifs et pervers de cette conjoncture mais il est demeuré actif et n’a cessé de développer ses capacités.  Il estime, en effet, que face à une telle situation, l’indifférence relève, désormais, de l’immoralité absolue. Aussi a-t-il choisi de se tourner davantage vers l’avenir en réalisant des études prospectives et en apportant au débat sur les politiques et stratégies privées ou publiques des idées innovantes afin de gagner le combat pour la paix, la sécurité et la solidarité dans le monde.

Nous avons déjà à notre actif bien des activités de Think Tank qui ont consisté pour l’essentiel en :

  • La réflexion pour produire des idées dans l’intérêt de notre pays et de la région sahélo-saharienne pour obvier aux périls et dérives qui les menacent.
  • L’organisation de conférences, de séminaires, etc. dans le but de pour promouvoir l’échange d’idées entre personnalités politiques et leaders d’opinion;
  • L’animation de mission dans la presse écrite et audiovisuelle pour la promotion de l’éducation citoyenne;
  • La publication de livres et d’études dans divers domaines liés aux objectifs de développement
  • La mise au point de feuilles de route destinées à faciliter la sortie des crises et la résolution pacifique des conflits (Mauritanie, Gambie Burkina, Mali …).

Nous travaillons activement à l’établissement d’une coopération effective, efficace et poursuivie avec nos homologues de par le monde pour promouvoir les échanges, la paix, le progrès et la stabilité dans le monde.

Enfin, notre groupe peut être visité sur le site : www.2ires.org pour se faire une idée de notre activité sur plus de deux décennies.

Tout en espérant vous voir vous joindre à nous, nous vous souhaitons une réussite totale dans vos entreprises respectives et à notre continent africain un meilleur avenir.