Home Mot du président

Mot du président

 

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

Nous assistons en ce début du vingt unième siècle à l’émergence d’un monde dans lequel des opportunités historiques s’offrent à nos peuples et leur donnent de bonnes raisons d’espérer et d’aspirer à un avenir plus heureux.

La prospérité et le développement de nos pays  africains et maghrébins  sont plus que jamais à notre portée grâce aux progrès technologique, a la propagation de la science et à l’essor fulgurant des  moyens de communication qui ont réduit l’espace, accéléré  le temps et  élargi les horizons et les marchés. Autant de chances inestimables pour nous et de tremplin particulièrement adéquat pour chasser, de nos campagnes, de nos villages et de nos villes, ces fléaux ravageurs qui ont pour noms la corruption, le terrorisme, l’ignorance, la maladie, la pauvreté et la faim. En un mot le sous-développement.

En Asie, en Amérique latine, en Europe et dans le reste du monde, les peuples et les élites se sont dressés pour émerger, se donner une meilleure chance d’exister et d’assurer la jouissance de la dignité et des fruits de la croissance. Ils ont, ce faisant, su détruire le mur de la fatalité.

Les contraintes et les difficultés qui se dressent sur  notre chemin ne seront surmontées que si nous comprenons  que les  obstacles à notre délivrance résident d’abord en nous-mêmes. C’est nous qui avons laissé nos sociétés et nos Êtas succomber à la  corruption, à la dictature, au terrorisme et à ce débilitant fatalisme qui nous empêche de voir devant nous autre chose qu’une opaque obscurité.

Des courants populistes nous divisent, en outre, et nous font encore perdre du temps, en excellant dans l’art de la démagogie et dans commerce de la division et de la haine. Ils dressent les cloisons du communautarisme par la violence sous des formes indicibles et inédites tout se présentant comme des sauveurs suprêmes, détenteurs d’une incontestable légitimité.

Face à ce contexte intolérable,  l’IIRES apporte sa contribution par sa compétence pluridisciplinaire, son sérieux et sa saine volonté de participer à l’œuvre immense et combien salutaire de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières en vue d’enrichir le débat autour de la problématique de la pauvreté de notre continent.

En partenariat étroit avec des firmes européennes, à travers des missions menées  par de nombreux partenaires internationaux, l’IIRES regroupe désormais, plus qu’il ne l’a fait depuis plus d’un quart de siècle, des équipes d’experts et de chercheurs dans maints domaines liés au développement, notamment, en matière de :

  • conseils en management aux organisations publiques et privées
  • audit des entreprises publiques et privées, en association avec de prestigieux cabinets.
  • études générales, organisationnelles et institutionnelles,
  • conception et mise en œuvre des systèmes d’information et de gestion ( fonction publique divers ministères, sociétés et autres secteurs) en association, notamment, avec de grandes firmes françaises, allemande et autres.
  • contrôle des travaux de routes
  • représentation de firmes internationales

La  région sahélo-maghrébine a été secouée durant la dernière décennie par des coups d’Etat et des guerres ainsi que par le terrorisme qui menace jusqu’à l’existence de tous ses Etats. Notre Groupe n’a pas échappé aux effets négatifs et pervers de cette conjoncture mais il est demeuré actif et n’a cessé de développer ses capacités.  Il estime, en effet, que face à une telle situation, l’indifférence relève, désormais, de l’immoralité absolue. Aussi a-t-il choisi de se tourner davantage vers l’avenir en réalisant des études prospectives et en apportant au débat sur les politiques et stratégies privées ou publiques des idées innovantes afin de gagner le combat pour la paix, la sécurité et la solidarité dans le monde.

Nous avons déjà à notre actif bien des activités de Think Tank qui ont consisté pour l’essentiel en :

  • La réflexion pour produire des idées dans l’intérêt de notre pays et de la région sahélo-saharienne pour obvier aux périls et dérives qui les menacent.
  • L’organisation de conférences, de séminaires, etc. dans le but de pour promouvoir l’échange d’idées entre personnalités politiques et leaders d’opinion;
  • L’animation de mission dans la presse écrite et audiovisuelle pour la promotion de l’éducation citoyenne;
  • La publication de livres et d’études dans divers domaines liés aux objectifs de développement
  • La mise au point de feuilles de route destinées à faciliter la sortie des crises et la résolution pacifique des conflits (Mauritanie, Gambie Burkina, Mali …).

Nous travaillons activement à l’établissement d’une coopération effective, efficace et poursuivie avec nos homologues de par le monde pour promouvoir les échanges, la paix, le progrès et la stabilité dans le monde.

Enfin, notre groupe peut être visité sur le site : www.2ires.org pour se faire une idée de notre activité sur plus de deux décennies.

Tout en espérant vous voir vous joindre à nous, nous vous souhaitons une réussite totale dans vos entreprises respectives et à notre continent africain un meilleur avenir.